Skip directly to content

La diphtérie est une maladie évitable par la vaccination

Contre quelles maladies les vaccins offrent-ils une protection1?

Le système de santé public du Canada offre des vaccins contre 13 maladies ainsi qu’une protection contre la tuberculose dans certaines régions et le vaccin contre le VPH aux enfants plus âgés.
 

Diphtérie2

La diphtérie est une maladie grave (particulièrement pour les bébés) causée par une bactérie qui attaque le nez, la gorge ou la peau.

Elle est caractérisée par l’apparition d’une membrane épaisse au fond de la gorge qui peut entraîner des problèmes respiratoires. Elle peut également causer des lésions au cœur et au système nerveux, une paralysie ou même la mort.

La diphtérie est extrêmement contagieuse. Elle peut se propager par la toux, les éternuements et le toucher (p. ex., lorsque les enfants partagent des jouets ou des ustensiles).

  1. Agence de la santé publique du Canada. Maladies pouvant être prévenues par la vaccination. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/index-fra.php. Consulté le 17 mars 2016.
  2. Agence de la santé publique du Canada. Diphtérie. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/diphtheria-diphterie-fra.php. Consulté le 17 mars 2016.