Skip directly to content

La grippe est une maladie évitable par la vaccination

Contre quelles maladies les vaccins offrent-ils une protection1?

Le système de santé public du Canada offre des vaccins contre 13 maladies ainsi qu’une protection contre la tuberculose dans certaines régions et le vaccin contre le VPH aux enfants plus âgés.
 

Grippe2

La grippe peut parfois être grave, particulièrement chez les bébés et les jeunes enfants. Ses complications comprennent des difficultés à respirer et la pneumonie.

Au Canada, la grippe survient le plus souvent à la fin de l’automne et pendant l’hiver, alors que le virus circule beaucoup. Elle se transmet principalement par des gouttelettes dans l’air ou par un contact avec des personnes ou des surfaces contaminées.

Bien que les symptômes de la grippe ressemblent d’abord à ceux du rhume, ils sont beaucoup plus graves. Un rhume est une légère infection respiratoire dont les symptômes comprennent une congestion et un écoulement nasaux, la toux et des maux de gorge. Les symptômes de la grippe, quant à eux, peuvent comprendre maux de tête, fièvre, douleur musculaire, nausées et diarrhée.

Tout le monde doit recevoir un nouveau vaccin contre la grippe chaque année. Les principales souches du virus changent avec le temps, et il faut donc qu’un nouveau vaccin soit créé chaque année pour protéger la population.

La vaccination est le meilleur moyen de prémunir les enfants et les membres de leur famille contre la grippe.

  1. Agence de la santé publique du Canada. Maladies pouvant être prévenues par la vaccination. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/index-fra.php. Consulté le 17 mars 2016.
  2. Agence de la santé publique du Canada. Grippe (influenza). En ligne : http://canadiensensante.gc.ca/diseases-conditions-maladies-affections/disease-maladie/flu-grippe/index-fra.php. Consulté le 17 mars 2016.