Skip directly to content

L’hépatite B est une maladie évitable par la vaccination

Contre quelles maladies les vaccins offrent-ils une protection1?

Le système de santé public du Canada offre des vaccins contre 13 maladies ainsi qu’une protection contre la tuberculose dans certaines régions et le vaccin contre le VPH aux enfants plus âgés.
 

Hépatite B2

L’hépatite B est une infection du foie causée par le virus de l’hépatite B (VHB). Elle peut se transmettre d’une mère infectée à son enfant durant l’accouchement. Si vous êtes enceinte et atteinte de l’hépatite B, votre enfant court le risque d’être porteur du virus tout au long de sa vie. Au Canada, il est recommandé que les bébés de mères infectées reçoivent la première dose du vaccin contre l’hépatite B dans les 12 heures suivant leur naissance pour augmenter leurs chances de ne pas contracter la maladie.

Les symptômes de l’hépatite B comprennent la jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux), la fatigue, une perte d’appétit, les nausées, des urines foncées, des selles pâles et une douleur aux articulations et à l’estomac. Les personnes porteuses du virus de l’hépatite B (c’est-à-dire qui n’éprouvent aucun symptôme, mais chez qui le virus est tout de même présent) risquent d’infecter d’autres personnes. Elles peuvent également subir de graves dommages au foie, voire présenter un cancer du foie.

  1. Agence de la santé publique du Canada. Maladies pouvant être prévenues par la vaccination. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/index-fra.php. Consulté le 17 mars 2016.
  2. Agence de la santé publique du Canada. Hépatite B : informez-vous. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/hcai-iamss/bbp-pts/hepatitis/hep_b-fra.php. Consulté le 27 février 2014.