Skip directly to content

L’infection à H. influenzae de type B est une maladie évitable par la vaccination

Contre quelles maladies les vaccins offrent-ils une protection1?

Le système de santé public du Canada offre des vaccins contre 13 maladies ainsi qu’une protection contre la tuberculose dans certaines régions et le vaccin contre le VPH aux enfants plus âgés.
 

Infection par Hæmophilus influenzæ de type B (Hib)2,3

La bactérie Hæmophilus influenzæ de type B (Hib) peut causer de graves infections invasives, comme la méningite bactérienne ou la pneumonie, pouvant mener à des dommages au cerveau, à la surdité et même à la mort. Les symptômes de la méningite comprennent la fièvre et une raideur du cou alors que ceux de la pneumonie incluent la fièvre et des problèmes respiratoires. Les enfants de moins de  
5 ans sont les plus à risque2.

Hib se transmet principalement par la toux et les éternuements ainsi que le partage des jouets et des ustensiles3.

Grâce au programme de vaccination public lancé en 1988 au Canada, le nombre d’enfants qui sont atteints d’infections à Hib a chuté drastiquement. La majorité des cas surviennent chez les enfants n’ayant pas reçu ce vaccin2.

  1. Agence de la santé publique du Canada. Maladies pouvant être prévenues par la vaccination. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/index-fra.php. Consulté le 17 mars 2016.
  2. Agence de la santé publique du Canada. Infection à Hæmophilus influenzæ. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/hib-fra.php. Consulté le 17 mars 2016.
  3. Agence de la santé publique du Canada. L’infection invasive à Hæmophilus influenzæ. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/hib-fra.php. Consulté le 24 février 2014.