Skip directly to content

La rougeole est une maladie évitable par la vaccination

Contre quelles maladies les vaccins offrent-ils une protection1?

Le système de santé public du Canada offre des vaccins contre 13 maladies ainsi qu’une protection contre la tuberculose dans certaines régions et le vaccin contre le VPH aux enfants plus âgés.
 

Rougeole2

La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse causée par un virus (le virus de la rougeole). Elle peut se transmettre par la toux, les éternuements ou un contact direct avec les sécrétions nasales ou buccales d’une personne infectée.

La rougeole cause de la fièvre, un écoulement nasal, de la somnolence et de l’irritabilité ainsi qu’une éruption cutanée rouge en plaques caractéristique qui apparaît d’abord sur le visage, puis sur le reste du corps. Ses complications, rares, mais graves, comprennent la diarrhée, la pneumonie, une infection du cerveau et la mort.

La vaccination permet de protéger votre enfant contre la rougeole. Elle est d’ailleurs recommandée à tous les enfants canadiens.

  1. Agence de la santé publique du Canada. Maladies pouvant être prévenues par la vaccination. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/index-fra.php. Consulté le 17 mars 2016.
  2. Agence de la santé publique du Canada. La rougeole. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/measles-rougeole-fra.php. Consulté le 27 février 2014.