Skip directly to content

Les infections à méningocoques sont des maladies évitables par la vaccination

Contre quelles maladies les vaccins offrent-ils une protection1?

Le système de santé public du Canada offre des vaccins contre 13 maladies ainsi qu’une protection contre la tuberculose dans certaines régions et le vaccin contre le VPH aux enfants plus âgés.
 

Infection à méningocoque (méningococcie)2

Les infections à méningocoque sont causées par la bactérie Neisseria meningitidis.

La plupart des gens portent cette bactérie dans leur nez et leur gorge sans toutefois être malades, mais dans de rares cas, la bactérie peut vaincre les défenses naturelles de l’organisme et causer des infections invasives graves. Ces dernières comprennent la méningite bactérienne (inflammation des tissus du cerveau et de la moelle épinière) et la méningococcémie (infection généralisée du sang et de certains organes).

Les infections invasives à méningocoque sont très graves. Elles peuvent nécessiter l’amputation du membre affecté ou entraîner la mort. Chez les personnes qui y survivent, elle peut laisser des séquelles permanentes comme la surdité, des dommages au cerveau et des convulsions.

  1. Agence de la santé publique du Canada. Maladies pouvant être prévenues par la vaccination. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/index-fra.php. Consulté le 17 mars 2016.
  2. Santé Canada, Vie saine – Vaccin contre le méningocoque. En ligne : http://publications.gc.ca/collections/collection_2008/hc-sc/H50-3-164F.pdf. Consulté le 27 février 2014.