Skip directly to content

Les oreillons sont une maladie évitable par la vaccination

Contre quelles maladies les vaccins offrent-ils une protection1?

Le système de santé public du Canada offre des vaccins contre 13 maladies ainsi qu’une protection contre la tuberculose dans certaines régions et le vaccin contre le VPH aux enfants plus âgés.
 

Oreillons2

Les oreillons sont une maladie infectieuse aiguë causée par le virus ourlien.

Ils causent des problèmes respiratoires et une enflure aiguë des glandes parotides, qui sont des glandes salivaires situées dans la joue, au-dessus de la mâchoire et devant les oreilles.

Bien que les complications des oreillons soient relativement fréquentes, il est rare qu’elles causent des effets permanents. Avant l’emploi généralisé de la vaccination, les oreillons étaient une des principales causes de la méningite virale et étaient associés à une perte de l’ouïe et à la pancréatite.

  1. Agence de la santé publique du Canada. Maladies pouvant être prévenues par la vaccination. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/index-fra.php. Consulté le 17 mars 2016.
  2. Agence de la santé publique du Canada. Oreillons. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/mumps-oreillons/index-fra.php. Consulté le 29 mars 2016.