Skip directly to content

Les infections à pneumocoques sont des maladies évitables par la vaccination

Contre quelles maladies les vaccins offrent-ils une protection1?

Le système de santé public du Canada offre des vaccins contre 13 maladies ainsi qu’une protection contre la tuberculose dans certaines régions et le vaccin contre le VPH aux enfants plus âgés.
 

Infection à pneumocoque (pneumococcie)2

La pneumococcie est une maladie causée par la bactérie appelée Streptococcus pneumoniæ ou pneumocoque.

Bien des personnes portent cette bactérie dans leur nez et leur gorge sans toutefois être malades, mais, occasionnellement, la bactérie peut vaincre les défenses naturelles de l’organisme et causer des infections invasives graves comme la méningite (une inflammation des tissus entourant le cerveau et la moelle épinière), une bactériémie (empoisonnement du sang) et une pneumonie bactérienne. Bien que ces maladies graves soient rares, elles peuvent mener à des dommages permanents, voire la mort.

Le pneumocoque se transmet par le contact avec les sécrétions nasales et buccales d’une personne infectée (en partageant des ustensiles ou en s’embrassant, par exemple).

  1. Agence de la santé publique du Canada. Maladies pouvant être prévenues par la vaccination. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/index-fra.php. Consulté le 17 mars 2016.
  2. Agence de la santé publique du Canada. Pneumococcies invasives. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/pneumococcal-pneumococcie-fra.php. Consulté le 17 mars 2016.