Skip directly to content

L’infection par le rotavirus est une maladie évitable par la vaccination

Contre quelles maladies les vaccins offrent-ils une protection1?

Le système de santé public du Canada offre des vaccins contre 13 maladies ainsi qu’une protection contre la tuberculose dans certaines régions et le vaccin contre le VPH aux enfants plus âgés.
 

Rotavirus2

Le rotavirus peut causer de la diarrhée et des vomissements graves pouvant mener à la déshydratation. Cette dernière peut devenir suffisamment importante pour entraîner l’hospitalisation et, si elle n’est pas traitée, elle peut être mortelle.

Le rotavirus touche surtout les bébés et les jeunes enfants.

On le retrouve dans les selles des personnes infectées et le contracte par contact avec les mains, les couches ou les tables à langer contaminées. Le rotavirus peut vivre sur des surfaces pendant plusieurs jours à moins qu’il soit éliminé par un désinfectant.

  1. Agence de la santé publique du Canada. Maladies pouvant être prévenues par la vaccination. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/index-fra.php. Consulté le 17 mars 2016.
  2. Centers for Disease Control and Prevention. Rotavirus – Fact Sheet for Parents. En ligne : http://www.cdc.gov/vaccines/vpd-vac/rotavirus/fs-parents.html. Consulté le 27 février 2014.