Skip directly to content

La rubéole est une maladie évitable par la vaccination

Contre quelles maladies les vaccins offrent-ils une protection1?

Le système de santé public du Canada offre des vaccins contre 13 maladies ainsi qu’une protection contre la tuberculose dans certaines régions et le vaccin contre le VPH aux enfants plus âgés.
 

Rubéole2

La rubéole est causée par un virus (virus de la rubéole).

La rubéole est moins grave que la rougeole pour les enfants, mais elle peut être très dangereuse pour les enfants à naître. Si une femme enceinte non vaccinée entre en contact avec le virus, elle présente un risque accru de fausse couche. Les bébés qui sont exposés à la rubéole alors qu’ils sont dans le ventre de leur mère peuvent présenter de graves problèmes de santé à la naissance, y compris la surdité, la cécité ou encore des dommages au cœur ou au cerveau.

Il est recommandé aux femmes enceintes de s’assurer d’être vaccinées contre la rubéole. Une simple analyse sanguine permet de déterminer si vous avez reçu ce vaccin.

  1. Agence de la santé publique du Canada. Maladies pouvant être prévenues par la vaccination. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/index-fra.php. Consulté le 17 mars 2016.
  2. Agence de la santé publique du Canada. La rubéole. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/rubella-fra.php. Consulté le 27 février 2014.