Skip directly to content

Le tétanos est une maladie évitable par la vaccination

Contre quelles maladies les vaccins offrent-ils une protection1?

Le système de santé public du Canada offre des vaccins contre 13 maladies ainsi qu’une protection contre la tuberculose dans certaines régions et le vaccin contre le VPH aux enfants plus âgés.
 

Tétanos2

Le tétanos est une maladie aiguë souvent mortelle causée par une puissante neurotoxine produite par une bactérie appelée Clostridium tetani. Cette bactérie est présente un peu partout dans notre environnement : dans la terre, la poussière, la rouille (bien des gens associent le tétanos avec les clous rouillés) ainsi que les excréments d’animaux et d’humains.

Elle entre dans l’organisme par une plaie ouverte et voyage des nerfs aux muscles, touchant et raidissant d’abord ceux de la mâchoire. Elle peut causer une vive douleur et des problèmes de respiration. Les enfants qui survivent à la maladie ont souvent des séquelles au cerveau et éprouvent des problèmes de mémoire.

La vaccination et les doses de rappel sont la SEULE façon de protéger votre enfant contre le tétanos.

  1. Agence de la santé publique du Canada. Maladies pouvant être prévenues par la vaccination. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/index-fra.php. Consulté le 17 mars 2016.
  2. Agence de la santé publique du Canada. Tétanos. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/tetanus-tetanos-fra.php. Consulté le 17 mars 2016.