Skip directly to content

Tuberculose

Contre quelles maladies les vaccins offrent-ils une protection1?

Le système de santé public du Canada offre des vaccins contre 13 maladies ainsi qu’une protection contre la tuberculose dans certaines régions et le vaccin contre le VPH aux enfants plus âgés.
 

Tuberculose

La tuberculose est une maladie bactérienne infectieuse causée par le bacille Mycobacterium tuberculosis.

Les symptômes de la tuberculose comprennent la toux, la fièvre, des difficultés respiratoires, une perte de poids et des sueurs nocturnes. Les bactéries se propagent dans l’air lorsqu’une personne tousse. La tuberculose touche le plus souvent les poumons, mais elle peut aussi atteindre d’autres parties de l’organisme. Les nourrissons infectés sont exposés à un risque très élevé (jusqu'à 40 %) de connaître une évolution rapide de la tuberculose et sont plus susceptibles de présenter une forme miliaire (disséminée) ou méningée de la maladie.

Le vaccin Bacille Calmette-Guérin (BCG) est administré aux nourrissons vivant dans des communautés à risque élevé ou dont la mère est atteinte d’une tuberculose d’origine infectieuse. Ce vaccin ne fait pas partie du calendrier de vaccination systématique.

  1. Agence de la santé publique du Canada. Vaccin Bacille de Calmette-Guérin (BCG). http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/p04-bcg-fra.php. Consulté le 27 février 2014.
  2. Ministère de la Santé du Nunavut. Programme BCG du Nunavut. http://www.gov.nu.ca/fr/health/information/programmes-et-attestations. Consulté le 27 février 2014.