Skip directly to content

La varicelle est une maladie évitable par la vaccination

Contre quelles maladies les vaccins offrent-ils une protection1?

Le système de santé public du Canada offre des vaccins contre 13 maladies ainsi qu’une protection contre la tuberculose dans certaines régions et le vaccin contre le VPH aux enfants plus âgés.
 

Varicelle2

La varicelle (« picote ») est causée par un virus (virus de la varicelle).

Elle se manifeste d’abord par une fièvre, puis apparaît l’éruption cutanée qui lui est caractéristique : des boutons rouges qui démangent sur tout le corps. Ces boutons se transforment tôt ou tard en ampoules remplies de liquide qui s’assèchent et se couvrent d’une croûte après quatre ou cinq jours.

La varicelle est très contagieuse et se propage par contact direct avec les ampoules d’une personne infectée ou encore par la toux et les éternuements. Une femme enceinte peut transmettre le virus à son enfant avant la naissance de ce dernier.

Bien que la plupart des cas de varicelle ne représentent pas un grave risque pour la santé, certains sont graves et peuvent s’avérer dangereux, particulièrement chez les nouveau-nés ou les personnes dont le système immunitaire est compromis. Les rares complications des cas graves comprennent les cicatrices, une infection de la peau, la pneumonie et l’encéphalite (une inflammation du cerveau).

Théoriquement, on ne peut contracter la varicelle qu’une seule fois, mais le virus qui en est responsable peut demeurer dans l’organisme et se réactiver sous la forme d’une éruption cutanée douloureuse appelée « zona ».

  1. Agence de la santé publique du Canada. Maladies pouvant être prévenues par la vaccination. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/index-fra.php. Consulté le 17 mars 2016.
  2. Agence de la santé publique du Canada. La varicelle. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/varicella-fra.php. Consulté le 17 mars 2016.