Skip directly to content

Virus du papillome humain (VPH)

Contre quelles maladies les vaccins offrent-ils une protection1?

Le système de santé public du Canada offre des vaccins contre 13 maladies ainsi qu’une protection contre la tuberculose dans certaines régions et le vaccin contre le VPH aux enfants plus âgés.
 

Virus du papillome humain (VPH)

Il existe plus de 100 types de virus du papillome humain (VPH) pouvant infecter plusieurs parties de l’organisme. Certains types de VPH sont transmissibles sexuellement et peuvent causer des verrues, dont des verrues anogénitales, ou avoir d’autres conséquences, telles que le cancer (p. ex., cancer du col utérin, du pénis ou de l’anus).

Pour maximiser l’efficacité du vaccin contre le VPH, il est recommandé de l’administrer aux femmes et aux hommes avant que ceux-ci ne deviennent sexuellement actifs. Ces vaccins protègent contre les VPH les plus courants qui causent des cancers du col utérin et des verrues anogénitales.

  1. Agence de la santé publique du Canada. La prévention du virus du papillome humain (VPH) et le vaccin contre le VPH : Questions et réponses : http://www.phac-aspc.gc.ca/std-mts/hpv-vph/hpv-vph-vaccine-fra.php. Consulté le 28 février 2014.