Skip directly to content

La coqueluche est une maladie évitable par la vaccination

Contre quelles maladies les vaccins offrent-ils une protection1?

Le système de santé public du Canada offre des vaccins contre 13 maladies ainsi qu’une protection contre la tuberculose dans certaines régions et le vaccin contre le VPH aux enfants plus âgés.
 

Coqueluche2

La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse causée par un virus appelé Bordetella pertussis.

Elle est caractérisée par d’importantes quintes de toux, dont le son final évoque le chant du coq. Les bébés et les enfants qui en sont atteints peuvent subir des complications comme des vomissements, une perte de poids, des difficultés respiratoires, une pneumonie, des convulsions, des dommages cérébraux et, rarement, la mort.

Les programmes de vaccination ont permis une réduction considérable du nombre de cas de coqueluche, mais la maladie continue d’atteindre des personnes qui n’ont pas été vaccinées.

  1. Agence de la santé publique du Canada. Maladies pouvant être prévenues par la vaccination. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/index-fra.php. Consulté le 17 mars 2016.
  2. Agence de la santé publique du Canada. La coqueluche (toux coquelucheuse). En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/pertussis-fra.php. Consulté le 29 mars 2016.