Skip directly to content

Faire vacciner son enfant au Canada

Qu’est-ce que la vaccination?

La plupart d’entre nous savent que les enfants doivent recevoir leurs vaccins pour les protéger contre certaines maladies infectieuses comme la coqueluche, la poliomyélite et la rougeole1.

Bien qu’il soit difficile pour bon nombre d’entre nous de nous rappeler l’époque où les vaccins n’étaient pas communément utilisés, les moins jeunes se souviendront des ravages causés par les épidémies de poliomyélite et de grippe. Il était alors courant que les enfants soient hospitalisés, demeurent infirmes ou décèdent des suites de maladies infectieuses2.

Aujourd’hui, la réalité est bien différente. Tous les parents canadiens ont le choix de faire vacciner leurs enfants, et ce, dans le cadre d’un programme de soins financé par les provinces.

Mais qu’est-ce que la vaccination et comment fonctionne-t-elle exactement?

Vous trouverez dans ce site Web des réponses aux questions fréquemment posées sur le sujet. Si vous avez besoin de plus de renseignements, veuillez consulter notre centre de ressources. Vous y trouverez à qui poser votre question.

  1. Agence de la santé publique du Canada. Qu’est-ce que la vaccination et comment fonctionne-t-elle? En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vs-sv/vs-faq01-fra.php. Consulté le le 21 février 2014.
  2. Agence de la santé publique du Canada, Guide canadien d’immunisation, édition évolutive. Avantages de l’immunisation. En ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/p01-02-fra.php. Consulté le 21 février 2014.

CA0116PVA003F